Upcoming Events

Les musiciens

Joëlle Augustin

Joëlle Augustin

Direction artistique et arrangements vocaux

Après des études musicales au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de José Van Dam pour le chant et Chantal Boets pour le piano, Joëlle Augustin intègre les chœurs du Théâtre Royal de la Monnaie en 1992, puis ceux de l’Opéra Royal de Wallonie. Elle a enseigné le chant d’ensemble entre autres au Conservatoire Royal de Liège et dirigé plusieurs chorales dont la chorale d’hommes “La Malmédienne”. Elle collabore régulièrement avec les maisons de production Warner France, Universal et Sony Music pour les arrangements et enregistrements de chœurs de leurs artistes.

Jacques Swyngedouw

Piano, arrangements instrumentaux et compositions

Après des études musicales aux Conservatoires Royaux de Gand et de Bruxelles, Jacques Swyngedouw est attiré par le mouvement de jazz qui se crée à Liège fin des années 70 autour de Steve Houben et Charles Loos. Ce chemin l’amène au Berklee College de Boston (USA) en 1980. De retour en Belgique, c’est de nouveau le Conservatoire de Liège qui l’attire, mais cette fois autour de Garret List, Patrick Lenfant, Jacques Pelzer et la génération des jeunes musiciens liégeois. Il y poursuit ses expériences musicales et obtient les premiers prix de musique électronique, d’improvisation et de composition. Actuellement, il est professeur d’éducation musicale, ainsi que compositeur, pianiste et arrangeur de Anima.

Jacques Swyngedouw
Lorenz Swyngedouw

Lorenz Swyngedouw

1er violon

Né à Liège le 14 septembre 1990, Lorenz est admis à 16 ans au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Richard Pieta. En 2010, il est choisi pour suivre les master classes du célèbre violoniste et pédagogue Zakhar Brohn au Festival Interlaken Classics en Suisse et au International Violin Festival Oettingen en Allemagne. En 2011, il entre au Koninklijk Conservatorium van Antwerpen dans la classe de Tatania Samouil où il obtient son diplôme de Master violon avec La plus grande distinction. Il décide ensuite de poursuivre sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Leonid Kerbel.

Lorenz a participé à plusieurs concerts au sein du Vlaamse Opera de Gand, de Philharmonie d’Anvers, de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel il part en tournée en 2014. Avec le Quatuor Madera, il donne de nombreux concerts en Belgique et en France. En juin 2016, il intègre l’Orchesterakademie du Deutsche Oper de Berlin.

Lorenz collabore avec des solistes internationaux de renom tels que Wolfgang Emanuel Schmidt, Gary Hoffman, Franz Helmerson et se produit dans les salles du Philharmonie de Berlin, de l‘Elbphilarmnoie de Hamburg et du Konzerthaus de Berlin. Il fait aussi partie des orchestres de chambre Metamorphosen Berlin et Motion String Orchestra à Berlin.

Il a également gagné le poste de 1er violon à l’Opéra de Madgeburg.

Leonor Swyngedouw

Violoncelle, co-directrice artistique

Née à Liège le 27 mars 1996, Leonor est admise à 14 ans au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Jean-Paul Zanutel. En 2013, elle obtient le deuxième prix du concours Edmond Baert et le premier prix du concours Belfius. L’année suivante, elle participe à plusieurs concerts au sein de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège, notamment à Monaco à l’occasion du « Printemps des arts de Monte Carlo ».

En 2014, elle participe en tant que soliste à la création mondiale du concerto pour violoncelle « Der Kreis » de Guillaume Auvray avec l’Orchestre de la Grande Région, sous la direction de Jan Stulen, et interprète en soliste le concerto en do majeur de Haydn avec le Kammerphilarmonie Legia au Grand Théâtre de Liège. Elle obtient son diplôme de Baccalauréat en 2018 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck avec la plus grande distinction.

En 2020, Leonor obtient son diplôme de Master avec la note maximale à la Hochschule für Musik de Hannover dans la classe de Tilmann Wick. Elle est sollicitée par le festival de Stavelot pour enregistrer avec Sylvia Whuang et Edward Vanmarselinne le trio pour violon, violoncelle et orgue de Rheinberger.

En 2021, Leonor reçoit le deuxième prix du Primuz International Strings Competition dans la plus haute catégorie de la section violoncelle.

La même année, elle est acceptée à l’Université des Arts de Berlin et intègre l’Orchesterakademie du Deutsche Oper de Berlin.

En 2023, elle entame une tournée en tant que soliste en Amérique du Sud.

Leonor enrichit sa formation auprès de solistes et pédagogues renommés tels que Maria Kliegel, Pieter Bruns, Vladimir Perlin, Yovan Markovitch ou encore Gregor Horsch…

Leonor Swyngedouw

Lors de certains concerts, d’autres musiciens viennent enrichir le quatuor d’Anima. Ainsi, guitare, basse, batterie ou encore accordéon ajoutent leurs couleurs aux cordes principales.